Foire aux questions

Infos pratiques :

Quel équipement dois-je avoir ?

Pour toutes les courses, le matériel obligatoire (pour votre sécurité) est :

  • réserve d’eau et alimentation personnelle,
  • lampe frontale + piles,
  • sifflet,
  • couverture de survie,
  • gobelet réutilisable (pas de verres sur les tables des ravitaillements).

Bien entendu, à cette liste s’ajoute :

  • des vêtements de course, adaptés à la saison et à la discipline (gants, bonnet, veste anti-pluie,
  • des affaires de rechange pour l’après course,
  • des affaires de toilettes (pas de douches disponibles),
  • un téléphone portable (à conserver sur soi, le temps de la course),
  • les numéros de téléphone des secours et de l’organisation,

Comment vais-je me repérer dans le noir ?

Ce n’est pas une course d’orientation, le parcours est entièrement balisé. Les balises sont confectionnées avec des matériaux réfléchissant la lumière. Elles sont disposées au maximum tous les 100m en ligne droite, et de façon beaucoup plus serrées en cas de virage ou de bifurcation. A l’aide de peinture réfléchissant d’autres signes sont mis en place : des flèches pour indiquer la direction à suivre, des croix pour indiquer les directions à ne pas suivre.

Pourrais-je me ravitailler durant la course ?

Pas de ravitaillements sur le 12 km ni sur le 18 km. Sur le 25 km, un seul ravitaillement au 18,5ème km (point d’eau seulement). Pour le 42 km, un ravitaillement au 25ème km à la salle des fêtes de Garac et un autre au 35ème km au Castéra. Un buffet à l’arrivée pour tous les coureurs.

Pourquoi dois-je avoir un gobelet réutilisable ?

Dans l’optique de faire le moins de déchets possibles, pas de gobelets en plastique sur les tables. Pour boire, plusieurs solutions :

  • vous munir de votre gobelet réutilisable,
  • en acheter un sur le stand d’un partenaire, avant le départ de la course,
  • en fabriquer un, avec une brique de jus de fruit (astuce relevée sur le magazine Endurance Trail n°88 d’août septembre 2011). Simple, économique, léger, pliable et résistant…

A quelle heure dois-je arriver ?

Le retrait des dossards est ouvert à partir de 14h. N’arrivez pas à la dernière minute sur le site car vous pourriez manquer le départ. Pensez aux éventuels ralentissements en arrivant sur le village de Lévignac, au temps nécessaire pour se garer, retirer le dossard, se changer, … et acheter les dernières nouveautés sur les stands de nos partenaires. ^^

Y aura-t-il de la place pour me garer ?

Oui. Cependant, la capacité en places de stationnement dans le village de Lévignac est limitée. Une fois saturée, des bénévoles vous indiqueront le chemin vers les points de stationnement les plus proches (en dehors du village). C’est pourquoi nous vous incitons à co-voiturer au maximum (mais aussi parce que nous partageons ces valeurs).
Pour ce faire, nous vous proposons un site de co-voiturage, à découvrir dans notre page éco-citoyenneté.

Au fait, le départ, c’est où ?

Cette année, comme pour les éditions précédentes, le départ aura lieu en plein cœur du village de Lévignac, à l’ouest toulousain, sous une magnifique Halle du XVIIIe siècle.
Depuis Toulouse, prendre la N124, direction Auch. Sortie n°7, direction Lévignac / Forêt de Bouconne. Traversez la forêt de Bouconne. Le village de Lévignac se situe environ à 10 km de la sortie n°7.

Agrandir le plan

Inscriptions :

Je veux m’inscrire, comment dois-je faire ?

La méthode est très simple : vous vous connectez sur notre site, à la page inscription (www.foresttrail31.fr/inscription/) puis vous cliquez sur l’image « inscrivez-vous en ligne ». Vous serez alors redirigé sur le site de notre partenaire GeoFP. Si c’est votre première course avec ce système, il vous faut commencer par créer votre profil, si non, vous n’avez plus qu’à saisir votre identifiant et votre mot de passe.
Ces étapes passées, laissez-vous guider, c’est simple.

Où puis-je trouver un bulletin papier pour m’inscrire ?

Depuis l’édition 2012, plus de bulletin papier. Tout se passe sur Internet. Ce choix procure plusieurs avantages :

  • réduction de la consommation de papier
  • pas d’erreurs de retranscription de vos informations personnelles
  • pas de mauvaises surprises lorsque la limite de participants est franchie (le site vous l’indique en temps réel)

Je ne veux pas payer par carte bancaire sur le net, ai-je une solution alternative ?

Hé non. Pas cette année. Le travail généré par le paiement par chèque était tellement laborieux et chronophage que nous avons été contraints de ne plus le proposer… Seule solution : payer par CB, en ligne sur le site de notre partenaire GeoFP.

Je me suis enregistré sur une course mais je n’ai pas payé en ligne. Suis-je inscrit ?

Non. Seul le paiement (en ligne par CB uniquement) fait office de validation de l’inscription.
Pour s’inscrire sur l’une des courses du Forest Trail 31, deux actions sont nécessaires :

  • S’enregistrer en ligne via le site de notre partenaire GeoFP et sélectionner la course de son choix,
  • Régler le montant correspondant (en ligne par CB uniquement).

Nous sommes plusieurs à vouloir nous inscrire mais c’est notre club qui paye l’inscription. Comment faire ?

C’est très simple. Chaque coureur réalise son propre enregistrement sur GeoFP : création d’un profil (ou connexion si profil déjà créé) + choix d’une course.
Les coureurs procèdent au paiement et le club (ou entreprise, sponsors, mécène, …;-)) effectue le remboursement du (des) coureurs ayant assuré l’avance.
Pour ce faire, nous pouvons vous envoyer (par mail et sur demande) un justificatif de paiement.

Pourquoi votre règlement interdit l’échange de coureurs pour une inscription ?

Vous êtes très nombreux (des dizaines et des dizaines), surtout à partir de début janvier, à vouloir laisser votre place à un ami car vous ne pouvez finalement pas participer au Forest Trail 31.
Le problème est que cela génère énormément de travail supplémentaire (il faut supprimer le coureur qui cède sa place et créer intégralement celui qui remplace) et que nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux pour gérer ce type de demande…

Les inscriptions sont closes. Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire sur une liste d’attente ?

Vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire sur l’une des courses du Forest Trail 31 que déjà les inscriptions sont closes. Pourtant, vous savez qu’il y aura des désistements (blessures, indisponibilités de dernière minute, …). Alors pourquoi ne proposons-nous pas de s’inscrire en liste d’attente ???
Tout simplement parce que nous incluons un taux de surbooking dès l’ouverture des inscriptions, de manière à compenser les éventuels désistements… Cette méthode nous permet surtout de réduire sensiblement le temps passé sur cette tâche là…

Je souhaite m’inscrire sur le relais avec un ami. Comment procéder ?

Super simple. Comme pour les autres épreuves, l’inscription se fait en ligne, via le site de notre partenaire GeoFP. Le Capitaine de l’équipe se connecte à son profil GeoFP (ou en créé un s’il n’en a pas) et s’enregistre pour toute l’équipe (le paiement est global pour l’équipe). C’est le Capitaine qui renseigne les coordonnées de son coéquipier (nom, prénom, date de naissance, …). Le coéquipier n’a donc pas besoin de s’enregistrer (il laisse le capitaine travailler ;-)).

Certificat médical :

Je veux m’inscrire maintenant mais je n’ai pas encore mon certificat médical, comment puis-je faire ?

Vous pouvez tout à fait vous inscrire sur le site GeoFP (notre partenaire, en charge des inscriptions) sans fournir immédiatement le certificat médical. Ce dernier peut être envoyé ultérieurement via votre compte GeoFP ou par voie postale, à l’adresse : Forest Trail 31 – 7 rue de la Maisonneraie – 31820 Pibrac.
Toutefois, sachez que le certificat médical valide est obligatoire.

J’ai un certificat médical de non contre-indication pour la pratique du VTT, ça fera l’affaire, non ?

Et bien non, justement ! Les seuls certificats médicaux valables sont ceux comportant la mention de « non contre-indication pour la pratique de la course à pied, y compris en compétition ». Ils doivent être nominatifs (au nom et prénom du coureur) et dater de moins d’un an au jour de la course.
La mention « y compris en compétition » est également OBLIGATOIRE ! Un certificat faisant simplement mention de la « non contre-indication pour la pratique de la course à pied », sans préciser « y compris en compétition » sera REFUSE.
Toutefois, les cartes d’athlé et autre sports de course rentrent dans la liste des documents acceptés. Pour consulter cette liste, reportez vous à la page règlement de la course.

Comment déposer mon certificat médical ?

Il suffit de se rendre sur son profil GeoFP (avec l’identifiant et le mot de passe créés pour s’inscrire) en suivant ce lien : (déposer son certificat médical) et de télécharger un document valide (voir détails sur la page règlement de la course).
Si non, merci de nous envoyer votre document par voie postale à : Forest Trail 31 – 7 rue de la Maisonneraie – 31820 Pibrac.

Comment numériser mon certificat médical, je n’ai pas de scanner ?

C’est simple, il vous suffit de le prendre en photo (bonne résolution) et de suivre la procédure décrite ci-dessus.

J’ai entendu dire que le certificat n’était plus obligatoire. Pourquoi en demandez-vous un ?

Certificat médical : obligatoire ou pas ?
Seules les activités hors compétition son exonérées. Le Forest Trail 31 étant une course en compétition, la validation du certificat médical (ou des licences sportives compatibles) reste obligatoire.
La preuve ici : http://www.service-public.fr/actualites/003286.html
Seul le renouvellement de licence nécessite un nouveau certificat médical tous les trois ans. Les autres années, le licencié remplira un simple questionnaire de santé. C’est ce que prévoit un décret du 24 août 2016 s’appliquant dès le 1er septembre 2016.

J’ai déposé mon certificat sur GeoFP mais vous m’indiquez ne pas le voir ! Pourquoi ?

Plusieurs réponses à ce point :

  • vous n’avez pas chargé votre certificat sur la bonne course. Assurez-vous que vous attachez votre document à l’épreuve souhaitée (attention à l’année).
  • vous ne déposez pas votre certificat sous le profil que vous avez utilisez pour vous inscrire. De nombreux coureurs ont plusieurs profils GeoFP. Attention de ne pas vous mélanger les pinceaux
  • votre pièce jointe dépasse la taille maximale autorisée. 550 ko. Pas plus.

Parcours :

Pourquoi n’affichez-vous pas les parcours ?

Les parcours sont sous haute confidentialité 🙂
En fait, près de 70% des chemins utilisés sont situés sur des terrains privés.
La plupart des propriétaires nous donne une autorisation de passage à la condition expresse que ce ne soit pas un défilé de coureurs tout au long de l’année.
Et puis, ainsi, nous entretenons la surprise. C’est beaucoup plus fun ainsi 😉

Puis-je me fier aux distances et dénivelés annoncés ?

Bien sûr que non ! 🙂
C’est un trail avant tout. Surprises, imprévus, changements de dernière minute…
Une chose sur laquelle vous pouvez compter : nous n’aimons pas la routine ni la monotonie !

Podiums et récompenses

Pourquoi ne récompensez-vous pas les premiers de chaque catégorie ? C’est inadmissible !!!

Ce n’est pas par mesquinerie ni pingrerie. Nous l’avons même tenté lors des premières éditions. Mais avec 4 distances (5 depuis l’édition 2017), 3 classements scratch hommes et 3 classements femmes, ça fait déjà 30 dotations à prévoir. Alors si nous devions rajouter ne serait-ce que les premiers de chaque catégorie (hommes et femmes) pour chaque course, il nous faudrait trouver 48 dotations supplémentaires…
L’autre point concerne le temps nécessaire à la remise. Au Forest Trail 31, il fait souvent froid et toujours nuit. Les coureurs sont fatigués et pressés de rentrer chez eux. Il est donc impensable d’appeler près de 80 personnes pour monter tour à tour sur le podium.